ENSEIGNEMENT
M1 Mathématiques pour l'enseignement
Responsable du cours de probabilités-statistiques: 

Un polycopié est distribué. Le programme de probabilité est essentiellement celui de L2, mais est adapté au public. La notion de tribu peut-être abordée, ainsi que la loi jointe de deux variables à densité (intégrale double). Des calculs d'intégrales de plus haut niveau sont demandés. En statistique on aborde la théorie de l'estimation ponctuelle et par intervalle. Nous présentons brièvement la notion d'estimateur du maximum de vraisemblance. 



L3 MAEF Mathématiques appliqués à l 'économie et la finance
Responsable du cours d'Intégration et Probabilités 

Le programme du cours suit essentiellement celui de L3 Maths, mais la plupart des théorèmes ne sont pas démontrés. La première partie du cours introduit les notions basiques de la théorie de la mesure: tribu, mesures, intégrales et théorème de convergence monotone et dominée, puis intégrales de Lebesgue sur R^d. En deuxième partie, la théorie des probabilités est abordée. Le cours se termine par la démonstration (sous des hypothèses trop fortes) de la loi forte des grands nombres. Les tds sont disponibles: 

Sup-Galilée: ingénieurs en apprentissage 
Harmonisation: voir la page web de Bérangère Delourme

Responsable du cours de mathématiques pour l'ingénieur:


Le programme du cours est une version allégée du programme d'analyse des deuxièmes années de classes préparatoires PT et PSI. Un cours plus appliqué de méthodes numériques est donné par François Cuvelier. Voir sa page web. 


ARCHIVES ENSEIGNEMENT